Bruxisme

Le bruxisme, phénomène caractérisé par le grincement ou le serrement des dents, est une problématique fréquente qui peut entraîner divers désagréments tels que des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et une usure prématurée des dents. Maison Abeille, renommée pour son expertise en médecine esthétique, propose une approche avant-gardiste en utilisant les injections de Botox pour apaiser les muscles de la mâchoire et traiter le bruxisme.

Photo de profile stylisee d un homme avec les cheveux long bruxisme | Maison abeille esthetique Paris

En résumé

Technique

Injection

Douleur

Aucune

Visibilité

Résultats progressifs, entre 5 et 15 jours.

Durée (de l’effet)

6 à 9 mois

Eviction sociale

Aucune

Tarifs

600

Généralités sur le bruxisme

Le bruxisme, bien plus qu’une simple habitude nocturne de grincement des dents, est un phénomène complexe qui peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie, la santé bucco-dentaire et le bien-être global des personnes qui en souffrent. 

Ses causes sont variées, souvent liées au stress, à l’anxiété, ou à des facteurs génétiques. Le bruxisme nocturne est également lié à une contraction inhabituelle du muscle masséter.

Les symptômes du bruxisme vont au-delà du grincement des dents et peuvent inclure : 

  • Des maux de tête
  • Des douleurs de la mâchoire aux tempes
  • Des muscles faciaux tendus
  • Des troubles du sommeil et de la fatigue
  • Des problèmes dentaires (usure, sensibilité)
  • Des grincements des dents

Le bruxisme se manifeste principalement la nuit mais peut aussi exister de manière diurne, parfois même les deux, créant ainsi des défis complexes pour ceux qui en souffrent. Maison Abeille, experte en médecine et chirurgie esthétique, aborde cette problématique de manière holistique, en comprenant les multiples facettes du bruxisme pour offrir des solutions personnalisées.

Les indications aux injections de botox pour la mâchoire ?

Pour combattre le bruxisme, il est possible de :

  • Prendre des médicaments pour détendre les muscles
  • Éviter la consommation de café ou d’alcool et toute source de stress
  • Utiliser des gouttières dentaires la nuit
  • Repositionner la mâchoire

Cependant, la solution la plus efficace pour traiter le bruxisme est le Botox. Les injections de Botox sont indiquées pour soulager tout symptôme, prévenir l’usure dentaire et améliorer la qualité du sommeil. La toxine botulique bloque les contractions musculaires du muscle masséter. 

Le déroulement d’une séance d’injection de Botox pour traiter le grincement des dents chez Maison Abeille

Après une consultation initiale approfondie, les experts de Maison Abeille évaluent les symptômes, discutent des antécédents médicaux et définissent une stratégie de traitement personnalisée. Le processus d’injection de Botox, rapide et bien toléré, est adapté à chaque patient.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox dans la mâchoire ?

Les injections de Botox sont sûres. Il existe toutefois certaines contre-indications à prendre en compte. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de myasthénie grave, les personnes présentant des infections cutanées au niveau des zones d’injection ou ayant des allergies au Botox ne sont pas candidates pour ce type de traitement.

Quels sont les résultats d’un traitement du bruxisme par BotoxⓇ ?

Les résultats d’un traitement du bruxisme par Botox varient d’un individu à l’autre. Cependant, en général, les patients constatent une réduction significative du grincement des dents, une diminution des symptômes associés et une amélioration de la qualité de vie. Les résultats sont progressifs et durent de 6 à 9 mois. Comme pour tout acte de médecine esthétique, le résultat d’un traitement du bruxisme par botox n’est pas définitif. Pour maintenir les effets, il est donc nécessaire de le renouveler (deux séances annuelles sont recommandées).

Quel prix pour une injection de BotoxⓇ dans la mâchoire chez Maison Abeille ?

Le coût d’une injection de Botox dans la mâchoire dépend de plusieurs facteurs. Maison Abeille offre des tarifs transparents, discutés lors de la consultation initiale pour assurer une compréhension claire des coûts associés. Les injections de Botox dans le cas de bruxisme sont couvertes par l’assurance maladie.