La croissance des poils suit un cycle constant, composé de trois phases principales : la phase de croissance (phase anagène), la phase de repos (phase catagène) et la phase de chute (phase télogène). Chaque follicule pileux passe par ces phases de manière cyclique et indépendante. Comprendre le cycle pilaire est essentiel pour explorer les différentes options de gestion de la pilosité, notamment l’épilation laser.
Le cycle pilaire a en effet un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement d’épilation par laser. Le laser n’est efficace que pendant la période de croissance du poil, au moment où le bulbe du poil est fortement concentré en mélanine. C’est cette dernière qui absorbe l’énergie du laser, transformée en chaleur.
- La phase anagène correspond à la période de croissance du poil. L’épilation laser est efficace pendant cette période.
- La phase catagène est une période de repos. Le poil ne pousse plus, se détache et la mélanine est peu présente dans la racine. Le laser est inefficace.
- La phase télogène est la dernière phase du cycle pilaire. Le poil chute et laisse place à un nouveau poil. La mélanine n’est plus présente dans la racine du poil. Le laser est donc inefficace.
Les poils suivent tous ce cycle, mais pas au même moment. Les séances laser doivent être répétées afin d’atteindre l’ensemble des poils d’une même zone pendant leur période de croissance.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes