L’exposition excessive au soleil est l’une des principales causes des taches pigmentaires. Les rayons UV stimulent la production de mélanine comme une défense naturelle de la peau, mais cela peut conduire à des taches pigmentaires. Avoir une peau foncée est un facteur de risque, étant donné que la concentration en mélanine dans la peau est plus élevée. De même, l’utilisation de produits photosensibilisants peut accélérer l’apparition de taches pigmentaires.
Parmi les autres facteurs, on peut aussi mentionner les fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse (masque de grossesse), la prise de contraceptifs hormonaux ou la ménopause. Ces taches, appelées mélasma, se développent souvent sur le visage. Certaines prédispositions génétiques contribuent également à l’apparition des taches pigmentaires.
Enfin, le processus naturel de vieillissement peut également contribuer à leur apparition. Les cellules de la peau deviennent moins actives avec l’âge, affectant la régulation de la mélanine.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes