Je transpire trop

La transpiration est un processus naturel du corps. Cependant, pour certaines personnes, ce mécanisme peut devenir excessif, impactant alors significativement leur vie quotidienne. Maison Abeille explore l’hyperhidrose et les solutions novatrices telles que les injections de toxine botulique pour en venir à bout.

Vue rapprochee sur le ventre d une femme qui transpire beaucoup je transpire trop | Maison abeille esthetique Paris

Qu’est ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose se définit comme une sudation excessive qui va au-delà des besoins normaux de régulation thermique du corps. En effet, sans effort physique, chacun produit un demi-litre de sueur quotidienne en moyenne. Au-delà, on peut parler d’hypersudation ou d’hyperhidrose. L’hyperhidrose s’explique par l’hyperstimulation des glandes sudoripares qui produisent excessivement de la transpiration.

Cette condition peut affecter différentes parties du corps comme les mains, les pieds et les aisselles. Elle engendre souvent une gêne sociale et émotionnelle. Pour ceux qui vivent avec l’hyperhidrose, les simples activités quotidiennes peuvent devenir des défis, entraînant une perte de confiance en soi.

Les zones impactées par la transpiration excessive ?

La transpiration excessive peut impacter plusieurs zones du corps. On dit qu’elle est localisée quand elle touche une région corporelle en particulier et généralisée lorsqu’elle affecte l’ensemble du corps.

Dans la majorité des cas, l’hyperhidrose est localisée au niveau :

  • Des aisselles : La transpiration excessive dans cette zone peut conduire à des auréoles disgracieuses sur les vêtements et à une gêne sociale importante.
  • Des paumes des mains : L’hyperhidrose des mains peut compliquer des gestes simples tels que serrer la main, tenir un stylo, ou utiliser un clavier.
  • Des plantes des pieds : Une transpiration excessive des pieds peut entraîner des problèmes d’odeur, d’inconfort, voire de mycoses.
  • Du visage et des cheveux : La sudation excessive du visage et du cuir chevelu peut affecter la vie sociale et professionnelle, induisant des gouttelettes de sueur gênantes.

Outre ces zones, l’hyperhidrose peut aussi toucher d’autres parties du corps comme le dos, l’aine et la poitrine.

L’hyperhidrose généralisée est rare. Elle affecte l’ensemble du corps.

Quelles sont les causes de l’hypersudation ?

L’hyperhidrose localisée n’a pas de cause identifiée, on dit qu’elle est “primaire”. Il est possible qu’elle soit liée à une dérèglement du système nerveux et à des facteurs génétiques. Cependant, de nombreux facteurs déclenchants sont reconnus : 

  • Les émotions fortes
  • Le stress
  • La chaleur
  • La consommation d’alcool et de certaines nourritures (les épices par exemple)
  • L’effort physique

L’hypersudation généralisée est “secondaire”. Elle est liée à la présence d’autres pathologies comme une lipothymie (malaise), un infarctus, une grippe, l’hyperthyroïdie, une infection, un cancer… Elle peut également s’expliquer par des troubles anxieux ou la survenue d’attaques de panique. Enfin, la prise de certains médicaments et les fluctuations hormonales peuvent accentuer une transpiration anormale.

Les conséquences de l’hyperhidrose au quotidien

La plupart des hyperhidroses sont bénignes. Mais l’impact de l’hyperhidrose va au-delà de la simple gêne physique. Les conséquences peuvent être psychologiques, affectant la confiance en soi et la qualité de vie des individus qui en souffrent. Les personnes atteintes d’hyperhidrose peuvent éviter les interactions sociales, limiter leurs activités physiques et même ressentir des symptômes de dépression et d’anxiété. Ce retentissement social s’explique souvent par l’apparition de ces symptômes : 

  • Problèmes de peau 
  • Usure des vêtements liés à la transpiration
  • Verrues, gelures ou mycoses au niveau des pieds et des mains
  • Risque de déshydratation
  • Mains moites en permanence, auréoles apparentes, mauvaises odeurs

Les injections de toxine botulique pour traiter l’hyperhidrose

Les injections de toxine botulique ont démontré leur efficacité dans la réduction de la transpiration excessive, offrant un soulagement significatif aux personnes affectées par l’hyperhidrose. Injecté directement dans la zone à traiter, le Botox bloque temporairement les signaux nerveux responsables de la sudation excessive. La toxine botulique inhibe la libération de l’acétylcholine et l’activité des glandes sudoripares. La transpiration est réduite de manière significative.

Les résultats des injections de toxine botulique pour l’hyperhidrose sont généralement visibles après quelques jours et peuvent durer de quatre à six mois. Pour maintenir les résultats, des séances de traitement supplémentaires sont nécessaires.