Épilation laser

L’épilation laser, aussi appelée épilation définitive est une technique innovante et efficace pour lutter contre les poils

Cette méthode est devenue très populaire ces dernières années, car elle offre une solution permanente et efficace à ceux qui souhaitent se débarrasser des poils indésirables. L’épilation définitive au laser présente de nombreux avantages et peut être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes.

Photo stylisee d une femme a la plage faisant du sport en levant les bras en haut epilation laser | Maison abeille esthetique Paris

Zones et techniques

L’épilation au laser permet de se débarrasser de sa pilosité sur toutes les zones du visage et du corps. Selon la région traitée et le besoin du patient, la méthode du bleaching est également proposée.

Qu’est ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive et sans risque. Le laser médical classe 4 réservé exclusivement aux médecins agit directement sur le bulbe du poil et détruit le follicule pileux (lieux de naissance du poil) en dégageant de la chaleur (thermolyse). La mélanine, c’est-à-dire le pigment noir présent dans le poil, absorbe le laser et permet la dissolution du poil. Outre le fait de détruire le bulbe du poil, le laser permet de contrer la repousse de celui-ci sans attaquer la peau. Une fois le bulbe dissous, le poil sort du derme et tombe tout seul. 

Il ne faut pas confondre l’épilation laser avec l’épilation par lumière pulsée ou lampe flash IPL. Le laser est la seule technique qui délivre une source de lumière amplifiée et efficace contre la repousse des poils.

Les indications à l’épilation laser

L’épilation au laser, méthode reconnue et efficace, constitue une solution pratique, économique et durable pour éliminer les poils indésirables. 

Grâce à son efficacité, l’épilation au laser s’avère idéale pour traiter : 

Les poils incarnés

Les poils incarnés se forment lorsque les poils poussent sous la peau au lieu de sortir normalement. Ils surviennent souvent après le rasage ou l’épilation et peuvent être douloureux. L’épilation au laser réduit significativement le risque de poils incarnés, car elle élimine le follicule pileux à sa racine

La kératose pilaire

La kératose pilaire se manifeste par des petites bosses rugueuses sur la peau, souvent sur les bras, les cuisses et les fesses, ressemblant à une chair de poule permanente. Elle est causée par un excès de kératine qui obstrue les follicules pileux. 

Quelles sont les zones cibles pour l’épilation laser ?

L’énergie laser cible la mélanine dans le follicule pileux pour détruire le poil à la racine. 

Doté d’un large éventail de spots, Clarity II traite autant les zones du corps que du visage, bien que le visage soit une région sur laquelle il faut agir avec précaution.

  • Les aisselles,
  • Le maillot, 
  • Les jambes,
  • Les bras,
  • Le visage,
  • Le torse,
  • Le dos, etc.

Avec Clarity II, les séances d’épilation laser durent moins longtemps et il est possible de traiter des jambes complètes en moins de 20 minutes chrono. Ce laser est capable d’éliminer les poils très fins, ce qui est un gain d’efficacité en fin de traitement. Par ailleurs, son système de détection de température permet de limiter tout risque de brûlure.

Il faut compter 6 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines pour faire disparaître les poils durablement.

Généralités de l’épilation laser chez l’homme

Il est important de noter que la pousse du poil est influencée par les hormones, avec un rôle favorisant des hormones mâles, les androgènes. C’est pour cette raison que la pilosité masculine a quelques spécificités qui diffèrent de la pilosité féminine.

Le poil a un développement plus tardif chez l’homme et n’arrive à maturation qu’aux alentours de 25 ans. Il est donc conseillé aux patients hommes d’attendre cet âge avant de commencer une épilation laser définitive. En outre, la pilosité sur le dos peut évoluer jusqu’à l’âge de 40 ans.

Le cycle pilaire est chez l’homme plus rapide que chez la femme, c’est pour cette raison que l’épilation laser demande généralement plus de séances pour les hommes que pour les femmes. Néanmoins l’épilation laser est plus efficace chez les hommes car les poils masculins sont plus réceptifs aux fluences élevées.

L’épilation laser et le type de peau : que faut-il savoir ?

L’épilation laser fonctionnant par rapport à la mélanine, pigment noir des poils, son effectuation sur des peaux mates ou foncées à longtemps été un défi.

Aujourd’hui le laser Nd : Yag est utilisé pour traiter les poils de peaux foncées. L’action de ce laser ne cible pas la pigmentation du poil mais sa micro vascularisation : il détruit les vaisseaux du poil.

L’épilation laser ne correspond pas aux peaux allergiques au soleil car cette technique agit comme un micro coup de soleil sur le poil et risque d’abîmer la peau d’un patient allergique. 

Spécificités de l’épilation saisonnière : le bleaching

Le duvet, naturellement présent sur des zones comme le visage (lèvre supérieure, joues, menton) et le corps (avant-bras, dos), est parfois source de gêne, surtout lorsque les poils sont foncés. 

Parmi les techniques de décoloration, le bleaching au laser se distingue comme l’une des solutions les plus efficaces. Contrairement à d’autres formes d’épilation, cette méthode saisonnière offre une solution permanente en éclaircissant la couleur des poils.

Comment se déroule la séance d’épilation laser chez Maison Abeille ?

Chez Maison Abeille, les patients doivent prendre rendez-vous pour une première consultation avec le laseriste. Lors de cette première consultation, le laseriste expliquera le déroulement et les recommandations en lien avec l’épilation laser. C’est le lieu et le moment pour le patient de faire part de ses besoins et de ses envies.

Dès la seconde consultation, qui peut avoir lieu dans la même semaine, le patient arrive préparé selon les recommandation du laseriste et assiste à se première séance d’épilation au laser.

6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines, sont généralement nécessaires pour éradiquer définitivement le poil.

Quelles sont les suites d’une séance d’épilation laser ?

Suite à une séance d’épilation laser, il est nécessaire d’hydrater la zone épilée et d’éviter absolument de l’exposer au soleil. Le poil repousse peu à peu et finit par tomber du derme environ 10 jours après la première séance. Il ne faut pas toucher au poil qui repousse ou le raser.

Les résultats de l’épilation laser

L’épilation laser est une technique efficace et définitive. Cette technique a l’avantage d’être le seul rempart efficace aux poils incarnés. Dès la première séance, les poils repoussent plus fins et de manière parsemée. Au terme des 6 à 8 séances les poils ne sont plus visibles, un simple duvet clair recouvre la peau de la zone épilée.

Prix de l’épilation laser chez Maison Abeille

Les prix de l’épilation laser dépendent de la zone à traiter. Ils varient entre 50€ et 320 euros par zone et par séance.